Comment faire de la procrastination votre allié au quotidien ?

Qui n'a jamais procrastiné dans sa vie ? Chacun a déjà expérimenté ce sentiment où l'on repousse des échéances jusqu'au moment où l'on ne peut plus. Certaines fois, travailler au dernier moment ne suffira pas. Il existe des stratégies à mettre en place pour faire de la procrastination son allié, je vous en livre quelques unes dans cet article.

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Florian COQUEREAU

woman in black long sleeve shirt using macbook
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La procrastination est le fléau numéro 1 des étudiants et la première cause d'échec scolaire. Elle touche particulièrement les adolescents et jeunes adultes pour plusieurs raisons dont la principale est : le manque de sens dans leur parcours. Les étudiants vont à l'école parce que c'est obligatoire et même lorsqu'on se rapproche de la vie professionnelle, certains choix d'orientation sont faits par défaut. C'est alors qu'il devient extrêmement difficile de trouver la motivation de travailler chaque jour de chaque semaine pendant 1, 5, 8 ans et plus.

Mais alors, comment faire pour dépasser cette procrastination et réussir son année ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Comprendre les causes de la procrastination

L'Environnement de travail

Se fixer des objectifs clairs

Gérer son temps : travailler MOINS mais MIEUX

Et les parents dans tout ça ?

Avant toute chose, il est, je pense, nécessaire de dire un mot sur ce qu'est la procrastination et surtout pourquoi on procrastine. Comprendre son problème c'est faire le premier pas vers la guérison. Il existe plusieurs théories à ce sujet, en voici deux qui, je trouve, se complètent :

1 - "La procrastination vient du fait que nous n'avons pas d'objectifs assez motivants" - En effet, la motivation est la base qu'il nous faut pour nous mettre au travail. Mais même lorsqu'on a un objectif qui nous plaît, parfois nous n'arrivons pas à nous mettre au travail alors que d'autres fois si. Et bien cette procrastination viendrait du fait que nous n'avons pas assez d'objectifs sur le long, moyen et court terme afin de nous garder motivé tout au long de l'année. J'y reviendrai dans une prochaine partie.

2 - "La procrastination est une bonne chose et est un héritage de notre fonctionnement d'il y a de ça des millions d'années lorsque nous n'étions pas aussi développés" (on parle même du cerveau reptilien mais je ne rentrerai pas plus dans les détails, ce sera l'occasion d'un autre article de blog). En effet, l'homo sapiens-sapiens, était soit dans un mode de "chasse" pour sa survie, alors il obtenait une grande motivation pour trouver sa nourriture mais lorsqu'il n'avait plus besoin de se nourrir, celui-ci passait en mode repos qui était le mode "procrastination" afin d'économiser son énergie.

Maintenant voyons-voir comment utiliser cette procrastination en notre faveur.

La première étape est de créer un environnement de travail sain. C'est un des piliers les plus importants pour bénéficier d'une attention et d'une efficacité de qualité. J'ai déjà écrit un article à ce sujet, je vous laisse le retrouver ici : https://www.florian-coquereau.fr/5-conseils-pratiques-pour-aider-votre-enfant-a-mieux-sorganiser-dans-ses-devoirs.

L'espace de travail doit calme, organisé et surtout distant de toutes distractions. Voici deux exemples d'un espace propice et d'un autre non propice au travail.

Non propice : travailler sur la table de salle à manger en présence de ses frères et sœurs qui regardent la télévision avec le son à fond, le téléphone à côté de soi qui s'allume et sonne à chaque notification sans compter qu'il n'y a plus de place sur la table pour sortir tout ce dont on a besoin.

Propice : Dans sa chambre, fermée, avec un bon éclairage (pas trop agressif et assez d'intensité), le bureau rangé, le téléphone en mode avion ou dans une autre pièce (ou au minimum en silencieux sans notification).

Quel est le rapport avec la procrastination ? C'est très simple, en créant un environnement de travail sain, vous cassez une première barrière à la procrastination. Si vous devez commencez par ranger votre bureau, aller sur votre téléphone, dire à vos proches de faire moins de bruit, toutes ces petites actions demandent de l'énergie que vous n'aurez pas pour travailler et vous aurez "LA FLEMME" ! C'est aussi simple que ça.

La deuxième étape est d'apprendre à se fixer des objectifs clairs. Pour cela il existe une méthode simple qui est la méthode SMART pour Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Temporels. En d'autres termes, cette méthode permet d'avoir une vision clair de votre objectif sans qu'il ne soit trop simple ou trop difficile dans le délai que vous vous êtes fixé. 

Ensuite, il faut avoir un objectif long terme, une sorte de rêve si on veut, qui sera difficile mais atteignable, c'est votre fil conducteur. Vous lui ajoutez un objectif moyen terme pour pour renforcer cette motivation car c'est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible de garder une motivation constante pendant plusieurs mois/années. En décomposant cet objectif final, vous entretenez votre motivation. Je conseillerai même de le décomposer en objectifs court terme sur quelques jours afin de garder cette motivation au quotidien.

Prenons un exemple : vous êtes en seconde, vous souhaitez réussir cette année de transition qui est  difficile et obtenir 13/20 de moyenne générale. Seulement voilà, vous n'avez pas la motivation de travailler dans certaines matières que vous n'aimez pas mais il n'y a pas le choix si vous ne voulez pas qu'elles plombent votre moyenne. Ici l'objectif long terme, c'est le 13/20 de moyenne générale. On le décompose en plusieurs sous-objectifs moyens termes : obtenir 15/20 à mon prochain DS de maths, 10/20 à celui d'histoire, etc. Et encore plus loin en objectifs court terme : réussir l'exercice 3 du chapitre 2 sans m'aider du cours avant le prochain cours de jeudi, être capable de faire un résumé à mes parents de la partie I du chapitre 2 en histoire d'ici ce week-end.

Vous remarquerez que les exemples sont toujours très précis et c'est primordial. De ce fait, vous pouvez ainsi facilement contrôler si vous avez réussi votre objectif et corriger le tire en conséquences.

Pour ceux qui souhaitent un accompagnement personnalisé où je vous aide à fixer et atteindre vos objectifs, contactez-moi et on en discute !

Oui je sais le titre vend du rêve et pourtant mon intention ici est bien de vous prouver qu'il est possible de travailler moins tout en accomplissant plus.

Mais comment faire ? La réponse va peut-être vous surprendre : la meilleure façon de travailler moins mais mieux est de rester SIMPLE. TOUT, je dis bien tout, et ce, dans plein de domaines de la vie, réside dans le fait de rester simple. Car au final faire simple, ce n'est pas facile !

Voici donc mes conseils pour gérer et optimiser son temps de la meilleure manière qui soit étape par étape :

1- Déterminez les moments de la journée où vous êtes le plus productif. Certaines personnes sont du matin d'autres du soir, utilisez vos expériences passées pour déterminer les moments où vous serez les plus productifs. Ex : Je ne suis pas du matin, sans réveil, je suis incapable de me lever avant 10h. Par contre le soir, j'ai toujours de l'énergie et ne m'endors jamais avant minuit.

CONSEIL n°1 : Privilégiez les tâches complexes le soir et celles plutôt simples et qui ne demandent pas trop de concentration le matin et inversement.

2- Planifiez les temps qui seront dédiés au travail. Lorsque vous déterminez à l'avance les moments où vous devez travailler, vous ancrez dans votre cerveau le fait que c'est obligatoire, un peu comme l'action de se laver avant d'aller au lit. Ex : le mardi soir, de 19h à 20h avant de manger, je m'occupe de réviser pour mon DS du jeudi. Le jeudi soir, c'est total repos car j'ai une journée épuisante, je n'ai jamais la motivation de travailler.

CONSEIL n°2 : Choisissez les jours de la semaines où vous savez que vous aurez de l'énergie pour y consacrer à vos tâches importantes.

3- Décomposez vos tâches en plusieurs catégories. En séparant vos tâches entre celles qui demandent le plus de concentration à celles qui en demandent le moins (cela vaut en termes de temps), vous aurez une estimation du temps et de l'énergie que vous devrez y consacrer. On en revient au point précédent qui est de décomposer ses objectifs en sous-objectifs. Une tâche très complexe comme réviser pour le DS final du semestre, vous pouvez la décomposer. Ex : La semaine prochaine, j'ai des exos de maths, apprendre 10 mots de vocabulaire en anglais et réviser pour mon DS d'histoire. Vu que je suis plus efficace le soir, je vais plutôt faire tous mes exos et ce qui me prend le moins de temps de 10h à 11h30 samedi matin et samedi après-midi, de 15h à 15h30 je vais réviser le premier chapitre d'histoire. Je ferai une pause et de 16h à 16h30, je réviserai le 2e chapitre. Dimanche, je n'ai pas envie de travailler donc je vais juste relire mes notes avant d'aller me coucher.

CONSEIL n°3 : Décomposez vos tâches qui demandent le plus de temps en plusieurs petites. Travaillez sous forme de blocs de travail qui ne doivent pas dépasser 1h et faites un pause. Vous serez bien plus efficace.

Vous avez vu, il n'y a rien de compliqué dans ce que je viens de vous dire. Pas besoin de technique miracle ou de se doper pour travailler plus efficacement, le secret est de connaître ce qui fonctionne le mieux pour nous. Une manière de travailler peut très bien fonctionner pour quelqu'un et pas du tout pour une autre.

Si vous êtes parents et que vous lisez cet article, voici d'autres conseils pour accompagner votre enfant à être plus autonome.

De votre côté, c'est la même chose, il faut rester simple. Et la première des choses, c'est de lui montrer que vous avez confiance en lui. Pas besoin de le surveiller ou de l'aider à tout prix dans ses révisions, il faut que cela viennent de lui-même. Ensuite, aidez-le à se créer un environnement de travail propice : arrangez-vous pour qu'il n'entende pas le son de la télévision, que ses frères et sœurs ne viennent pas le déranger. Montrez-lui que vous faites tout ce que vous pouvez pour l'aider sans que cela ne soit de trop, c'est toujours une question d'équilibre. Vous lui préparez le repas du soir, lavez et pliez ses affaires mais ne passez pas l'aspirateur dans sa chambre par exemple.

Autre conseil : ça ne sert à rien de lui confisquer son téléphone alors qu'il ne le souhaite pas, de le réprimander, ou encore de s'énerver lorsqu'il ne réussi pas un exercice ou qu'il n'a pas fait ses exercices. Vous ne ferez que renforcer son manque de confiance, sa "colère" contre l'école et peut-être contre vous. Il trouvera toujours un autre moyen de ne pas travailler. Occupez-vous de traiter la cause du problème et non la conséquence, demandez-lui pourquoi il agit de cette manière.

En bref, vous devez-être un soutien pour lui et non jouer au flic avec lui. J'ai conscience que cela peut être difficile surtout quand vous fonctionnez comme cela depuis des années.

Si vous vous reconnaissez dans ce que j'ai dit, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour qu'on en discute.